Meilleure lampe loupe : comparatif, test et avis

La vue est d’une importance vitale pour presque toutes nos tâches quotidiennes, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. Mais il y a des tâches qui nécessitent non seulement votre vue mais aussi la précision et l’éclairage. Une lampe loupe s’avère être le compagnon idéal pour vos besoins particuliers. Découvrez dans cet article les meilleures lampes grossissantes disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte.

Top 4 meilleures lampes loupe

Loupe lampe : qu’est-ce que c’est ?

Les lampes loupe offrent un grossissement et un éclairage sans reflets pour vous aider dans les travaux où lumière et précision vont de pair. La lampe loupe est également connue sous le nom de lampe avec loupe attachée. C’est  un équipement utile pour une vaste gamme d’activités diverses. Les lampes loupes sont principalement utilisées lorsqu’une lumière de précision est nécessaire afin de rendre votre tâche et l’environnement de travail plus lumineux et visible de manière frappante.

Les lampes grossissantes ont des avantages énormes et fournissent de l’aide à tous ceux qui ont des problèmes de vue. Elles sont également de superbes luminaires pour réduire la fatigue visuelle et la fatigue oculaire pour tous ceux qui mettent l’accent sur les détails minutieux et les travaux fins similaires. Quelques exemples sont la joaillerie, la réparation de montres et d’appareils électroniques. Les professionnels comme les esthéticiens et les dentistes, même dans les laboratoires de recherche scientifique et d’inspection industrielle, utilisent également des lampes loupes professionnelles dans leur vocation où l’éclairage et le grossissement sont nécessaires en même temps.

Comment choisir la meilleure lampe loupe led ?

Un bon éclairage est le facteur le plus important dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez d’acheter une meilleure loupe lampe. Il existe de nombreux lieux de travail où les conditions d’éclairage indirect et ombragé sont optimales, ce qui permet d’obtenir une vision marginale. Les loupes lumineuses sont généralement utilisées dans ces zones à l’aide de luminaires LED, halogènes ou fluorescents de haute qualité placés à l’intérieur du cadre en verre. L’éclairage LED peut donner moins de lumière mais a tendance à durer plus longtemps que les ampoules halogènes ou fluorescentes. L’éclairage halogène donne une lueur plus chaude et chauffera probablement plus rapidement. Les lampes table loupe fluorescentes peuvent apporter de la clarté dans votre vision grâce à leur éclat de lumière sans ombre, large et froide.

Le choix de la meilleure lampe loupe sur pied qui vous convient dépendra en grande partie du grossissement dont vous avez besoin, de votre espace de travail et d’un bon équilibre entre votre objectif, la distance focale. La facilité d’utilisation des deux yeux tout en adoptant l’utilisation d’une lampe grossissante lumineuse est l’un de ses principaux avantages tout comme l’utilisation de vos propres lunettes de prescription. Veillez à ce que la lentille soit bien inclinée pour vous, à une distance approximative de huit à dix pouces de la vitre. Il vous donnera moins de distorsion avec un grossissement optimal dans votre vue. Pour un résultat optimal, maintenez votre surface de travail et la hauteur de votre chaise dans une position où vous avez une bonne posture. Évitez de vous pencher loin de votre objectif lorsque vous regardez votre objet.

Un peu de technique

L’éclairage de qualité est le facteur le plus important dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez d’acheter une meilleure lampe loupe led.

La dioptrie

Vous trouverez le terme « dioptrie » lorsque vous chercherez des loupes lumineuses adaptées à vos besoins. C’est la courbure dont vous aurez besoin pour votre loupe lampe. Plus la courbure de la lampe loupe sur pied est élevée, plus le nombre de dioptries est élevé, plus la lentille est épaisse et plus le grossissement est important pour vous. Pour calculer le niveau d’agrandissement de la lentille que vous recherchez, trouvez le nombre de dioptries, divisez-le par 4 et ajoutez simplement 1. Si vous naviguez sur une lentille de 3 dioptries, le grossissement est égal à 1,75 (3/4 + 1), ce qui signifie que les objets agrandis sous une lentille de 3 dioptries auront un aspect de 175 % supérieur à la normale. Un objectif à 5 dioptries agrandit 225% plus grand que la normale.

La distance focale

La distance focale de votre lampe loupe est importante parce qu’elle est la distance entre l’objectif et l’objet mis au point, votre position ou votre point focal et qu’elle importe davantage si l’espace au-dessus de votre table de travail est nécessaire. C’est comme éclairer votre lampe de poche dans un coin sombre. Son faisceau est en quelque sorte sa distance focale. Vous réduisez la distance focale (distance) en rapprochant votre loupe d’un mur sombre. Vous ne pouvez pas avoir beaucoup d’espace et un grossissement plus élevé sous la distance focale de votre objectif. Les loupes lampes de grande puissance sont généralement réservées à la mesure et à l’inspection de près. Vous pouvez obtenir un grossissement plus important en fonction de la taille de l’espace de travail dont vous avez besoin. Gardez à l’esprit la relation indirecte entre le grossissement, l’objectif et la distance focale. Lorsque la distance focale et l’objectif deviennent plus petits, plus le grossissement est important.

La taille de la zone agrandie qui sera mise au point sous votre objectif s’appelle le champ de vision (FOV). Pour revenir à l’exemple de la lampe de poche, si vous rapprochez votre lampe de poche du mur sombre, le projecteur ou votre FOV deviendra plus petit. Ainsi, plus votre FOV est petit, plus votre grossissement sera élevé. La même relation indirecte avec votre objectif et votre focale. La visualisation mains libres est essentielle, en particulier pour les réparations de montres et d’appareils électroniques ou d’autres travaux de proximité nécessaires. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une lampe loupe de bureau est la fonction mains libres, qui vous permet d’utiliser vos deux mains pour votre travail détaillé.